je vous dirai

s'il vous plaît de suivre mon travail

je vous dirai dans "mes sorties"
- où j'aurais toujours plaisir à vous rencontrer
- où vous pourrez voir en vrai mes productions
- où vous pourrez les acquérir (sans frais supplémentaires) mais aussi la matière première mise en oeuvre
- où je répondrai à toute question concernant mon travail
et partagerai volontiers liens, astuces et adresses utiles en ma possession

30 juillet 2014

vêtements en patchwork

disposant de très beaux tissus, mais très souvent sous forme de morceaux plus ou moins grands et biscornus,  pour en faire des vêtements je dois reconstituer les surfaces necessaires .

quand je rencontre  un textile exceptionnel , dont je décide de faire le clou du spectacle,  et que  dans tous les morceaux dont je dispose , je m'aperçois que je ne parviendrai pas  à obtenir assez de surface, je cherche de l'uni, dans une texture qui pourrait l'accompagner -

ensuite, je mets parfaitement au point la toile du vêtement, et j'en tire un patron papier.

selon ce que je veux obtenir, soit :
    - je construis des surfaces pour chacune des pièces du patron , dans lesquelles je couperai
    - soit je construis sur le patron, petit morceau par petit morceau, de quoi le recouvrir, en me méfiant du faux biais qui entraîne des effets disgracieux

si le tissu est très fin, mou, transparent, je le toile finement .
si les coutures doivent rester apparentes, je surfile absolument (blouse, chemisier........)
mais le plus souvent je monte mon "patch" sur un fond  qui stabilise l'ouvrage

il m'est arrivé, (rarement parce que le travail est long et minutieux)  de monter le vêtement dans un tissu de fond, et de le recouvrir, morceau par morceau, des pièces du "patch".
en raison du "moulage" necessaire (pinces, galbe, coutures de forme....) le travail à la main est majoritaire
mais au final c'est bluffant !!

et quand j'annonce que l'entretien : c'est la machine à laver..................!!

si tous les morceaux ont été lavés avant mise en oeuvre
si les assemblages ont respecté le sens du tissu, et ont été soigneusement et systématiquement repassés
il ne doit pas y avoir de problème